Le barbecue à pellets – fiable et écologique

Ils ont le vent en poupe, les barbecues à pellets. Fonctionnement extrêmement simple, propre à utiliser, respectueux de l’environnement, autant d’avantages qui leur valent de plus en plus d’adeptes.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps ni besoin du sentiment « j’ai fait du feu », vous apprécierez le barbecue à pellets ou granulés de bois. La grande différence par rapport à un barbecue traditionnel réside dans le fait que cette technologie n’a plus besoin d’énergie fossile sous forme de charbon de bois ou de gaz propane. Cela réduit les émissions de CO2. Grâce aux pellets aromatisés, on ne doit pas renoncer à l’arôme de fumée et les grillades  sont néanmoins très vite prêtes.

Les meilleurs modèles fonctionnent de la manière suivante : on remplit le « réservoir » avec des granulés de bois qui sont automatiquement acheminés vers le foyer grâce à une vis sans fin. Après l’allumage, la combustion s’effectue sans autre intervention et l’alimentation en pellets est assurée en continu. Conçus aux Etats-Unis, ces appareils sont importés en Europe depuis 2009.

Samuels Lexikon

LES ALIMENTS CHAUDS CUISENT ENCORE

Lors de la préparation de la viande, la température à cœur correcte est essentielle. Le prolongement de la cuisson après la sortie du four doit donc être pris en considération, en particulier pour les gros morceaux. La température à la surface d’un morceau de viande cuit est plus élevée que sa température à cœur.  Les morceaux continuent de cuire à cause de leur température de surface élevée qui irradie à l’intérieur. Plus gros est le morceau et plus élevée est sa température de cuisson, plus il cuira encore à la sortie du four. Pour un rôti, cela peut représenter jusqu’à 6°C. Les gros morceaux devraient donc être sortis du four ou ôtés du feu, 3 à 5°C avant d’atteindre la température à cœur souhaitée.  Les volailles entières et les poissons ne cuisent plus après la sortie du four ou du feu. Ils possèdent une cavité interne où la vapeur et la chaleur peuvent s’échapper. La volaille et le poisson doivent donc être cuits jusqu’à atteindre la température à cœur souhaitée.