Des brochettes pour colorer l’expérience

Il n’est guère de plat plus diversifié pour le barbecue que les brochettes. Viande, poisson, fruits, légumes : d’innombrables recettes se surpassent en combinaisons savoureuses et créations culinaires.

Parmi les brochettes, il y a bien sûr quelques grands classiques comme le chachlyk ou le saté de poulet, mais l’univers des brochettes va encore beaucoup plus loin. Le grand avantage : avec une brochette, chacun peut ajouter - ou retirer - au gré de ses envies et, ainsi, donner une note résolument personnelle au barbecue. En réalité, il n’y a aucun risque d’erreur, mais quelques conseils peuvent quand même aider.

  1. L’idéal, c’est une brochette en inox. Elles se nettoient facilement et sont donc réutilisables. En outre, le grand avantage est que les savoureux petits morceaux ne peuvent pas attacher. Il faut juste être prudent avec les doigts, parce que le métal peut sortir brûlant du gril.

  2. Si vous préférez utiliser des brochettes en bois, plongez-les dans l’eau au moins une demi-heure avant de les garnir. De cette manière, elles risquent moins de brûler sur le gril.

  3. Les brochettes souples Fire Wire sont aussi une alternative : il s’agit en réalité plutôt d’un câble que d’une brochette. Grâce à leur flexibilité, ces brochettes souples permettent de draper merveilleusement tous les mets délicieux et, de surcroît, elles s’adaptent confortablement à la forme et aux dimensions du barbecue.

  4. D’une façon générale toutefois, toutes les brochettes, surtout garnies d’ingrédients différents, devraient être grillées à la chaleur indirecte. Autrement, on risque que certains morceaux soient déjà brûlés alors que d’autres sont encore presque crus.

  5. Si vous souhaitez griller des légumes, des fruits de mer ou des fruits, recourez également à une brochette : présentés ainsi, les mets ne tombent pas à travers la grille, sont faciles à retourner et sont cuits uniformément. Si vous utilisez deux brochettes plutôt qu’une, les petits morceaux seront encore plus faciles à retourner.


  6.  Les fruits ont bien entendu leur place sur le gril en guise de savoureux desserts. Au lieu d’utiliser des brochettes normales, vous pourriez également vous servir de bâtons de cannelle : cette épice confère un goût exquis aux fruits.



Samuels Lexikon

LES CHEVEAUX  NE PEUVENT PAS VOMIR

Par rapport à leur taille, les chevaux ont un petit estomac. Au contraire de la vache, ils n’ont qu’une poche avec un anneau musculaire à l’extrémité. Celui-ci empêche la nourriture de remonter dans l’œsophage.