1869–Aujourd'hui

De la petite boucherie « Ochsenmetzg » à l’entreprise internationale

C’est parti – retour vers le passé.

1869

Le 29 mars 1869, le maître boucher Samuel Bell
(* 1840; † 1920) ouvrait la boucherie « Ochsenmetzg » à Bâle, Streitgasse 13.

Ce faisant, il venait de poser la première pierre d’une success story et de lancer la plus grande boucherie de Suisse.

1890

Inauguration d’une première succursale en Suisse, Spalenberg 13 à Bâle.

1899

samuel bell soehne

Création de la société « Samuel Bell Söhne » : Eduard Bell (* 1867; † 1936), Samuel Bell jun. (* 1873; † 1934) et Rudolf Bell (* 1878; † 1945), occupant 14 personnes.

1907

Création de la « Société anonyme Samuel Bell Söhne ».

L’acquisition d’un grand terrain à l’ Elsässerstrasse 174 à Bâle, Suisse, où se trouve encore le siège du groupe Bell, symbolise le fondement de l’essor des produits Bell. La nouvelle usine fut mise en service dès 1908 – il s’agissait à l’époque, et jusque dans les années 1930, de la plus grande entreprise européenne de son genre.

1910


Première convention collective de travail avec l’organisation alimentaire,
« Verband der Lebensmittel- und
Genussmittelarbeiter der Schweiz»

1913

«Bell-Allianz»

Bell met en service un entrepôt frigorifique comprenant une tour de 40 mètres de haut à son site de Bâle. Bell a également initié une alliance (« Bell-Allianz ») entre l’Union suisse des sociétés de consommation (VSK/USC), aujourd’hui Coop, et l’actuelle maison-mère du groupe Bell.

1914

En raison de la Première Guerre mondiale, 45 des 123 succursales ont fermé jusqu’à la fin de la guerre en 1918.

bell notes

1924

Année de naissance de la «petite saucisse Bell»

Saucisses pour le cortège matinal

Tout avait commencé au « Morgestreich » du carnaval de Bâle : la petite saucisse de Bell a fait sa première apparition le 10 mars 1924. Un mélange d’épices resté secret et une généreuse portion de viande de bœuf locale, pour une consistance croquante, lui ont d’emblée permis de conquérir les Bâlois avant de séduire la Suisse entière.

Voir l'histoire de Bell Würstli

1933

Création de la Caisse de pension Bell, l’une des premières du pays.

bell shop

On trouve les délicieux produits Bell presque à tous les coins de rue : à raison de 172 points de vente, Bell exploite le plus grand réseau de succursales de Suisse en 1962.

bell salami

Le succès croissant du saucisson implique de nouveaux moyens techniques : une trancheuse automatique a une capacité de coupe de 150 tranches de saucisson à la minute. A titre de comparaison : nos machines actuelles coupent 1500 tranches à la minute.

1969

Les 100 ans de Bell

Bell commémore son siècle d’existence sous le slogan « Bell Epoque » et reprend la société Grieder AG à Oensingen.

bell geburtstag

1997

L’acquisition de 100 % des actions de la société Vulliamy SA permet à Bell de renforcer sa compétence dans le domaine de la charcuterie.

1998

Avec le rachat de la société SEG-Poulet AG, Bell se lance dans la volaille.

seg logo

2003

Fusion des sociétés du groupe Bell: Grieder AG, Geflügel- und
Wild-Import AG, SEG-Poulets AG, Cool Food AG, Top Toque SA,
Fleisch AG Luzern et Vulliamy SA au sein de Bell SA.

2004

Depuis le 1er janvier, l’entreprise s’est concentrée sur ses activités centrales en se séparant de ses boucheries par le biais d’opérations de rachat par la direction.

2008

Bell ose franchir le pas vers l’internationalisation de ses activités en reprenant les sociétés Polette en France ainsi que ZIMBO et Abraham en Allemagne.

polette, zimbo und abraham

2009

Les 140 ans de Bell. Bell commémore ses 140 ans d’existence avec de nombreuses actions et un grand concours.

140 jahre bell

2011

Bell et Hilcona ont décidé de regrouper leurs activités complémentaires dans le secteur du Convenience frais sous la direction de Hilcona AG. Dans le cadre de ce rapprochement, Bell apporte la division Convenience dans le groupe Hilcona et prend, en contrepartie, une participation de 49 % chez Hilcona.

Bell reprend la société Kocherhans und Schär AG établie à Churwalden, disposant ainsi de ses propres capacités de séchage pour la production de spécialités des Grisons.

2016

En février 2016, la marque Bell sera lancée dans plusieurs pays d’Europe.

proukte 2016

Le Bell Food Group aujourd’hui

Le Bell Food Group, dont le siège est à Bâle, en Suisse, compte quelque 9’500 collaboratrices et collaborateurs et fait partie des leaders de la transformation de viande en Europe.

Depuis 1869, Bell est synonyme de qualité, saveur et tradition. Les collaboratrices et collaborateurs du Bell Food Group veillent à la distribution quotidienne d’un vaste assortiment de viande, volaille, charcuterie, produits de la mer et plats préparés contemporains.

Avec sa sélection responsable des matières premières, ses exigences strictes en matière de qualité et le soin particulier apporté à toutes les étapes de la transformation, Bell fait partie des marques de produits alimentaires les plus populaires du pays.

Plus de 90 % de la population connaît l’entreprise traditionnelle et près de 70 produits Bell sont achetés toutes les secondes en Suisse.

Feedback sur les produits