1869–Aujourd'hui

De la petite boucherie « Ochsenmetzg » à l’entreprise internationale

C’est parti – retour vers le passé.

1869

Inauguration de la boucherie «Ochsenmetzg»

Le 29 mars 1869, le maître boucher Samuel Bell-Roth (* 1840; † 1920) ouvrait la boucherie « Ochsenmetzg » à Bâle, Streitgasse 13. Cette réalisation constitue la première pierre d’une success story et de la plus grande boucherie de Suisse.

1890

Inauguration de la première succursale de la famille Bell à Bâle, Spalenberg 13.

Celle-ci sera dirigée par Eduard, le fils de Samuel Bell-Roth, à partir de 1893.

1899

samuel bell soehne

Création de la société en nom collectif « Samuel Bell Söhne »: Eduard Bell (* 1867; † 1936), Samuel Bell-Vollenweider (* 1873; † 1934) et Rudolf Bell (* 1878; † 1945), ainsi que le père Samuel Bell-Roth, sont les associés. Effectif du personnel: 14 personnes Après le décès de son épouse en 1899, Samuel Bell-Roth épouse Anna Baur en 1902.

1906

Premier centre commercial

Le 3 août 1906, inauguration des « Central-Hallen » (Halles centrales) à l’angle des rues Streitgasse/Weisse Gasse, après des travaux d’agrandissement de grande envergure de l’ancien magasin de Bell. Celles-ci sont considérées comme le premier centre commercial de Bâle et même de Suisse : des magasins pour tous les produits alimentaires sont réunis sous un même toit.

1907

Création de la société anonyme « Samuel Bell Söhne ».

L’achat d’un grand terrain sis Elsässerstrasse 174 à Bâle, où se trouve encore l’actuel siège social de Bell Food Group, a permis de construire une usine inaugurée le 26 octobre 1908 avec un effectif de 65 personnes. Jusqu’aux années 1930, elle est restée la plus grande du genre en Europe.

1910


Première convention collective de travail

Avec l’association des travailleurs de l’alimentation et secteurs connexes, qui fusionnera par la suite avec d’autres associations pour former la Fédération du commerce, des transports et de l’alimentation (FCTA).

1913

«Alliance Bell»

Constitution d’une alliance (« Bell-Allianz ») entre Bell et l’Union suisse des sociétés de consommation (USC) de l’époque. Le groupe Coop qui en est issu est aujourd’hui la maison mère de Bell Food Group. Le 1er mai 1913, un entrepôt frigorifique doté d’une tour haute de 40 mètres est mis en service sur le site de l’entreprise Elsässerstrasse.

1914

Années noires de la guerre

En raison de l’éclatement de la Première Guerre mondiale, 46 des 123 succursales de Bell sont fermées temporairement ou définitivement en 1914

bell notes

1920

Première participation en Suisse (Gebrüder Moser AG, Schaffhouse).

1921

Première participation à l’étranger, à Berlin (Faupel & Haake, « Efha-Werke »).

1924

Année de naissance de la « petite saucisse Bell »

Les fameuses petites saucisses « Bell Würstli » ont fait leur apparition le 10 mars 1924 lors du cortège matinal du carnaval de Bâle. La même année, elles remportent déjà un immense succès lors de la Foire suisse des échantillons à Bâle. Un mélange d’épices resté secret et une généreuse portion de viande de bœuf locale, pour une consistance croquante, lui ont d’emblée permis de conquérir les Bâlois avant de séduire la Suisse entière.

Zur Bell Würstli Geschichte

1933

Création de la caisse de pension Bell

La caisse de pension Bell, l’une des premières de Suisse, est créée à l’occasion des 25 ans d’existence de l’usine sise Elsässerstrasse. Elle est issue de la fusion de la Fondation de pension de Bell SA (employeur ; depuis 1924) et de la Caisse de pension du personnel de Bell SA (employés ; depuis 1927). Un site de production est inauguré la même année à Zurich-Altstetten.

1938

Paul O. Althaus crée dans son atelier le logo avec un jeu de caractères ancien.

1945

Rudolf Bell-Fischer

Décès de Rudolf Bell-Fischer, dernier descendant masculin de la dynastie de bouchers Bell, le 16 avril.

1961

Nouveaux inaugurations

Le réseau de succursales Bell est à son apogée après l’inauguration de magasins à Lugano et à Locarno, avec 172 points de vente. Les participations de Bell SA sont réunies pour la première fois au sein du groupe Bell.

1962

Nouvelle machine

Le succès croissant du saucisson implique de nouveaux moyens techniques : une trancheuse automatique a une capacité de coupe de 150 tranches de saucisson à la minute. A titre de comparaison : nos machines actuelles coupent 1500 tranches à la minute.

1969

Les 100 ans de Bell

Bell commémore son siècle d’existence sous le slogan « Bell Epoque » et reprend la société Grieder AG à Oensingen.

bell geburtstag

1982

Nouveau centre de production à Bâle

Début du chantier d’un nouveau centre de production principal à Bâle. Réalisée en deux étapes jusqu’en novembre 1985, cette usine moderne représente un coût d’investissement de 42 millions.

1991

Bell reprend la boucherie Coop

Le site « Grossmetzgerei Coop Basel » est intégré comme nouvelle « usine 2 » au sein de Bell SA. Celle-ci sera ensuite transformée en centre de matières premières en diverses étapes, tandis qu’un nouveau site de production de cinq étages est construit Elsässerstrasse.

1997

Compétence en charcuterie

Le rachat de l’entreprise suisse romande Vulliamy SA permet au groupe Bell de poursuivre l’essor de ses compétences dans le domaine de la charcuterie.

1998

Consolidation sur le marché de la volaille

Par le biais d’une participation dans l’entreprise SEG-Poulets AG à Zell, Bell renforce sa position sur le marché de la volaille en se concentrant sur la production initiée au travers de sa filiale GWI Geflügel- und Wild-Import AG.

seg logo

2003

Nouveau départ

Les sociétés du groupe Bell Grieder AG, Geflügel- und Wild-Import AG, SEG-Poulets AG, Cool Food AG, Top Toque SA, Fleisch AG Lucerne et Vulliamy SA fusionnent au sein de Bell SA. Le nouveau logo de Bell est présenté en septembre de la même année.

2004

Concentration sur les activités centrales

A partir du 1er janvier, Bell se sépare de ses 15 dernières boucheries spécialisées par le biais d’un management buy-out, renonçant ainsi définitivement à un réseau de succursales.

2008

Retour à l’étranger

Pour la première fois depuis 1986, Bell internationalise à nouveau ses activités en reprenant les sociétés Polette en France et ZIMBO en Allemagne. Le rachat du fabricant allemand de charcuterie Abraham GmbH suivra en janvier 2009.

polette, zimbo und abraham

2011

Convenience et spécialités des Grisons

Bell et Hilcona décident de regrouper leurs activités complémentaires dans le secteur du Convenience frais sous le faîte de Hilcona AG. Dans le cadre de ce rapprochement, Bell apporte la division Convenience dans le groupe Hilcona et prend, en contrepartie, une participation de 49 % chez Hilcona.

Bell rachète la société Kocherhans und Schär AG établie à Churwalden. L’entreprise dispose ainsi de ses propres capacités de séchage pour la production de spécialités des Grisons.

2016

Internationalisation

En février 2016, la marque Bell est lancée dans plusieurs pays d’Europe. L’entreprise développe ses activités à l’étranger en reprenant les groupes Eisberg et Huber.

proukte 2016

2017

Bell Food Group

Toutes les activités de Bell en tant que groupe sont réunies à partir du mois d’avril sous la nouvelle entité de « Bell Food Group ».

Le Bell Food Group aujourd’hui

Le Bell Food Group, dont le siège est à Bâle, en Suisse, compte quelque 9’500 collaboratrices et collaborateurs et fait partie des leaders de la transformation de viande en Europe.

Depuis 1869, Bell est synonyme de qualité, saveur et tradition. Les collaboratrices et collaborateurs du Bell Food Group veillent à la distribution quotidienne d’un vaste assortiment de viande, volaille, charcuterie, produits de la mer et plats préparés contemporains.

Avec sa sélection responsable des matières premières, ses exigences strictes en matière de qualité et le soin particulier apporté à toutes les étapes de la transformation, Bell fait partie des marques de produits alimentaires les plus populaires du pays.

Plus de 90 % de la population connaît l’entreprise traditionnelle et près de 70 produits Bell sont achetés toutes les secondes en Suisse.

Feedback sur les produits