Fricandeaux à la viande des Grisons, carottes et sauce à la crème

Ingrédients

4 carottes
4 oignons
4 steaks de bœuf (d’env. 140 g)
Sel, Poivre
4 cc de moutarde
8 tranches de viande des Grisons
2 cs de beurre fondu
2 feuilles de laurier
4 graines de piment
2 branches de thym
400 ml de fond de bœuf
100 ml de vin rouge (ou jus de raisin)
1 kg de pommes de terre farineuse
150 ml de lait
Noix de muscade
50 ml de crème

Préparation

  1. Nettoyer les carottes, les laver et les couper en petits bâtonnets. Peler l’oignon et le couper en gros dés. Rincer la viande, essuyer avec du papier absorbant, saler et poivrer. Badigeonner un côté de la viande d’une cuillère à café de moutarde et poser 2 tranches de viande des Grisons sur chaque morceau. Répartir les bâtonnets de carottes dessus et rouler les fricandeaux. Ficeler avec du fil de cuisine.
  2. Chauffer le beurre fondu dans une cocotte, y saisir les fricandeaux sur toutes les faces. Ajouter les oignons, les feuilles de laurier, le piment, le thym, le fond, le vin ou le jus de raisin. Braiser une heure à couvert et à feu moyen.
  3. Entre-temps, laver les pommes de terre, les peler et les cuire dans de l’eau salée. Egoutter et laisser légèrement refroidir. Chauffer le lait et le beurre, verser sur les pommes de terre et écraser grossièrement. Saler et rectifier l’assaisonnement avec un peu de noix de muscade.
  4. Sortir les fricandeaux de la casserole et réserver au chaud. Filtrer le fond de cuisson, faire réchauffer, ajouter la crème et laisser réduire un peu. Saler et poivrer. Dresser les fricandeaux avec l’écrasée de pommes de terre et la sauce à la crème.
Feedback sur les produits