Spätzlis au lard en gratin

Ingrédients

200 g de lard cru fienement émincé
400 g de fairne
1 cc de sel
2 dl de lait
4 oefs
200 g de blanc de poireau
400 g de champignons des bois mélangés ou 1 seule variété, parés
1 cs de petites feuilles de thym frais
2 cs d’huile d’olive
1 cs de beurre ramolli
0.5 dl de bouillon de légumes corsé
1.8 dl de demi-crème à sauce
Sel, poivre noir fraîchement moulu
1 pincée de muscade
200 g de gruyère corsé, coupé en petits dés

Préparation

  1. Pour les spätzlis, mélanger tous les ingrédients jusqu’à formation d’une pâte lisse et homogène et la laisser reposer à couvert durant 30 minutes environ. Porter à ébullition une grande marmite d’eau salée. Faire couler la pâte par portion sur une petite planche mouillée, l’étaler avec un grand couteau à lame lisse et découper en fines lamelles en faisant tomber celles-ci directement dans l’eau légèrement frémissante. Dès que les spätzlis montent à la surface, les sortir de l’eau avec une écumoire et les laisser refroidir dans de l’eau glacée. Jeter l’eau et laisser soigneusement égoutter les spätzlis.
  2. Tailler le poireau en fines rondelles. Escaloper les champignons en morceaux de la taille d’une bouchée. Faire revenir le poireau et les champignons à l’huile avec le thym durant 3 minutes en remuant, puis incorporer le tout aux spätzlis.
  3. Préchauffer le four à 250° C. Beurrer le plat à gratin et le garnir de spätzlis aux champignons. Mélanger la demi-crème à sauce avec le bouillon, rectifier l’assaisonnement, en napper le plat et parsemer de fromage. Répartir le lard coupée en morceaux biseautés de 2 cm de large sur le plat.
  4. Gratiner durant 15 minutes environ au milieu du four.
Feedback sur les produits