Filet de boeuf mariné au thé vert

de prép: 3 h 30 min.
Moyen

Ingrédients

2 Personne

4 Médaillons de filet de boeuf suisse (d’env. 200 g chacun)
3 Thé vert corsé
1 Huile d’olive
1 Sauce soja
1 Jus de citron
1 Sucre
1 Mangue bien mûre
2 Avocats bien mûrs
100 Tomates cerises
2 Coriandre
1 Citron vert bio
Sel et poivre du moulin
Flocons de piment séchés

Préparation

  1. Préparer une marinade avec le thé vert, l’huile d’olive, la sauce soja, le jus de citron et le sucre. Badigeonner les médaillons de filet de boeuf de cette préparation, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur durant 2 à 3 heures.
  2. Pendant ce temps, peler la mangue, détacher la chair du noyau et la couper en gros dés. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et couper également la chair en dés. Couper les tomates en quartiers. Equeuter la coriandre et hacher grossièrement les feuilles. Laver le citron vert à l’eau chaude, le sécher, râper finement le zeste et presser le jus. Mélanger le tout avec les dés de mangue et d’avocat, et assaisonner avec du sel et des flocons de piment. Réserver au frais.
  3. Préparer et préchauffer le grill pour la grillade indirecte.
  4. Sortir les médaillons de filet de boeuf de la marinade, les essuyer un peu et les faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté à forte température. Les faire cuire ensuite dans la chaleur indirecte, à température moyenne et le couvercle fermé pendant 10 à 15 minutes. Lorsque la température à coeur a atteint 52 à 55 degrés, sortir la viande du grill, l’envelopper dans un papier alu et la laisser reposer quelques instants.
  5. Saler et poivrer la viande selon son goût et servir avec la salade de mangue et d’avocat.


Ce qu'en pensent les amateurs de viande
0 Evaluation
Samuels Lexikon

CONSERVATION AU RÉFRIGÉRATEUR

La durée de conservation au réfrigérateur dépend de plusieurs facteurs. Plus les morceaux sont coupés fins et petits, moins la durée de conservation sera longue. Un gros steak se conservera donc plus longtemps que de la viande hachée finement. La viande sous vide se conserve plus longtemps que la viande non conservée sous vide. Dans ce second cas, il faut veiller à ce que le jus s’échappant de la viande n’entre pas en contact avec d’autres aliments. Pour cela, il faut toujours déposer la viande sur une assiette. Les morceaux de viande fraîche qui seront utilisés le lendemain peuvent être badigeonnés d’huile et couverts d’un film alimentaire. L’huile empêche l’air d’atteindre la viande et celle-ci devient tendre et savoureuse.