Le poulet comme alternative légère et croustillante

Le poulet du gril n’est pas seulement idéal en pièce, mais également pour composer des brochettes multicolores à grignoter du bout des doigts. Vous marquerez des points même auprès du carnivore le plus convaincu.

Le poulet est l’une des viandes les plus appréciées. Pauvre en graisses, riche en protéines et d’un goût très fin, la viande de poulet fait d’innombrables adeptes - du gril aussi, bien entendu. Même si le poulet est très facile à préparer, quelques conseils en assurent la réussite à coup sûr.

  1. C’est ainsi que si les règles d’hygiène sont essentielles quelle que soit la viande, elles le sont d’autant plus avec le poulet. Si vous le préparez au barbecue, voici quelques principes impératifs :
    1. Utilisez toujours des assiettes séparées pour la viande crue et cuite. La viande crue ne devrait en effet jamais entrer en contact avec des mets préparés.
    2. Nettoyez toujours immédiatement avec du produit vaisselle les ustensiles (couteau, planche à découper, etc.) utilisés pour la viande crue. Cette règle s’applique également au plan de travail.
    3. La marinade utilisée pour la viande crue ne doit plus servir non cuite. Une marinade devrait être amenée à ébullition avant de l’utiliser comme sauce.
    4. Un poulet devrait toujours être bien cuit et en tout cas jamais servi bleu ou saignant.
  2. Beaucoup de recettes ainsi que certains cuisiniers recommandent de laver le poulet ou la viande en général avant la préparation. L’eau éliminerait les bactéries qui pourraient se trouver à la surface de la viande. C’est une croyance erronée - le contraire pourrait même être le cas : le jet d’eau risquerait de répandre les bactéries sur tout le plan de travail. Pour éliminer d’éventuelles bactéries, le poulet doit être bien cuit, à savoir avec une température à cœur d’au moins 70 ËšC pendant au moins deux minutes. Les bactéries ne résistent en effet pas à la chaleur. Si vous souhaitez quand même laver le poulet, contentez-vous d’un papier ménage humide.
  3. Sans os ni peau, la viande de poulet se dessèche vite sur le gril. De ce fait, il vaut mieux la mariner avant la cuisson. Badigeonnez le poulet d’un peu d’huile après une cuisson au gril.
  4. Pour cuire un poulet entier au barbecue, il vous faut soit une broche soit une corbeille. Comme alternative, vous pourriez aussi utiliser une canette de bière : servez-vous d’une canette à moitié pleine et utilisez la bière restante pour la marinade. Ensuite, vous pouvez poser le poulet sur la canette ouverte pour la cuisson au gril. Les vapeurs de bière rendent la viande juteuse et lui confèrent un goût spécial. Cette recette fonctionne évidemment aussi avec une corbeille.
    Attention : tous les barbecues ne conviennent pas pour cette recette. Vérifiez d’abord si la dimension est vraiment adaptée au poulet.
Feedback sur les produits