Hygiène - Savourer en toute sécurité

Les aliments crus tels que la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer peuvent, de par leur nature,  contenir des germes. Si les plats sont cuisinés de façon inappropriée, ces germes peuvent, le cas échéant, entraîner des nausées et des maladies. En revanche, en respectant  les quatre principes de base simples sur les denrées alimentaires, on peut les savourer sans danger.

Pour en savoir plus sur la bonne façon de manipuler la viande, consultez le site www.sichergeniessen.ch

BIEN LAVER

Les germes se répandent au travers des mains, des planches à découper, des ustensiles de cuisine et des chiffons. Lavez-vous bien les mains avec du savon avant et après avoir cuisiné, en particulier après avoir touché de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus. Nettoyez aussi à l’eau chaude et au savon toutes les surfaces de travail et tous les ustensiles de cuisine après chaque étape de la préparation.


BIEN CHAUFFER

Si on ne chauffe pas suffisamment les aliments, en particulier la volaille et la viande hachée, les germes survivent. Avant de les déguster, chauffez donc la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer à au moins 70° C.


BIEN SÉPARER

Lors de la préparation, les germes des denrées alimentaires crues peuvent migrer vers d’autres aliments. Séparez donc toujours les aliments déjà cuits des aliments crus. Lorsque vous cuisinez, évitez de vous servir de la vaisselle qui a contenu de la viande crue ou marinée pour déposer ensuite de la viande grillée. La meilleure solution est de mettre directement les aliments cuits dans les assiettes. N’utilisez pas les restes de la marinade de la viande pour la confection des plats crus, par exemple de la sauce à salade. Évitez de mettre en contact direct de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus avec d’autres aliments.


BIEN RÉFRIGÉRER

À température ambiante, les germes peuvent se multiplier dans les denrées alimentaires. Stockez toujours la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer dans le réfrigérateur à une température inférieure à 5° C.