Banner Image - Wuerstli

Notre classique célèbre son 100e anniversaire

Avant le « Morgestraich » du 10 mars 1924, une annonce est publiée dans le journal avec le contenu suivant : « Pour le Morgestraich, mangeons les délicieuses petites saucisses chaudes Bell (pas des saucisses de Vienne) ». Cette création spéciale est commercialisée pour la première fois avec un mélange d’épices secret et une portion de viande de viande de bœuf.

La même année, la petite saucisse Bell fumée au bois de hêtre remporte elle aussi un immense succès lors de la première participation de l’entreprise à la Foire suisse des échantillons de 1924. Pour 80 cts, on peut acheter deux petites saucisses Bell : le public se presse.


Bell Klassiker
Bell Story

L'HISTOIRE DERRIÈRE LA Petite 

SAUCISSE BELL

LE «MORGESTRAICH DE BELL» DE 1833

Un des points de contact les plus importants entre Bell et le carnaval de Bâle a eu lieu avant même la fondation officielle de l'entreprise. Au début des troubles de séparation entre la ville et la campagne de l'ancien canton de Bâle en 1833, de nombreuses restrictions et interdictions ont été imposées autour du carnaval. Ainsi, les autorités ont entre autres interdit la tenue d'un Morgestraich. Cela n'intéressait guère le boucher et aubergiste Samuel Bell-Löhler. Le grand-père de Samuel Bell-Roth, qui fondera plus tard Bell, a planifié avec ses partisans la tenue d'un Morgestraich le 27 février 1833, malgré l'interdiction officielle. À trois heures du matin, les tambours défilaient individuellement ou en groupes dans les rues et ruelles. La police et les troupes cantonales ont laissé faire les carnavaliers malgré l'interdiction. L'après-midi, à 16 heures, ils ont organisé une autre parade à travers la ville avec environ 100 à 150 participants.

Après la défaite militaire de la ville contre la campagne en août 1833, toutes les manifestations publiques de carnaval ont été interdites à Bâle l'année suivante. Néanmoins, le Morgestraich de Samuel Bell-Löhler a donné naissance à une tradition. Ses partisans, appelés « compagnons de Bell » ou « Belliens », ont veillé à ce qu'une ordonnance de carnaval beaucoup plus généreuse soit promulguée à partir de 1835. Le Morgestraich à quatre heures du matin était désormais officiellement autorisé – et il en est resté ainsi jusqu'à aujourd'hui. Le 4 février 2005, la « Clique de la Place du Marché » commémore le Morgestraich sauvage de Samuel Bell, 172 ans plus tôt, en organisant à nouveau un « Morgestraich de Bell » à trois heures du matin.

LA PETITE SAUCISSE BELL ET LE MORGESTRAICH DE 1924

Avant le « Morgestraich » de Bâle du 10 mars 1924, une annonce dans le journal disait : « Au Morgestraich, nous mangeons de délicieuses petites saucisses Bell chaudes (pas des Wienerli) ». C'est ainsi que cette création spéciale, avec son mélange secret d'épices et une portion de viande de bœuf, a été introduite sur le marché pour la première fois. La date de lancement de ce classique moderne a été choisie pour coïncider avec le début du carnaval de Bâle au Morgestraich en 1924. La même année, la petite saucisse Bell fumée au bois de hêtre devient un succès lors de la première participation de Bell à la Foire d'échantillons suisse de 1924. Pour 80 centimes, on peut acheter une paire de petites saucisses Bell, et le public fait la queue. La création de la saucisse connaît rapidement un succès fulgurant dans toute la Suisse.

Pour le 100e anniversaire de la petite saucisse Bell, qui est livrée depuis les années 1970 avec un sceau de qualité distinctif, Bell présente son produit traditionnel dans un emballage spécial anniversaire.

En l'honneur de notre père fondateur - Samuel Bell - tu trouveras ici de plus amples informations sur lui et ses spécialités de charcuterie.

En savoir plus

Bell Story

LA SAUCISSE POUR TOUS LES GOÛTS - La Petite Saucisse Bell.

POINTS DE VENTE LA PETITE SAUCISSE BELL

Video background

BELL SPOT : HIER VS AUJOURD'HUI