Vedette de la saison des grillades, empereur des réunions gourmandes et incarnation de l'adage « l'amour passe par l'estomac » - le steak haché, c'est tout cela et nous le méritons plus que jamais !

La popularité des hamburgers ne faiblit pas depuis des décennies et, autour du barbecue, nous sommes très nombreux à plébisciter la petite galette de viande. Saisi à point et agrémenté de plein de bonnes choses qui en font une expérience unique, le hamburger « maison » devient la fierté de tout amateur de grillades.

Voici pour commencer le secret de tout bon hamburger : un petit pain bien aéré, un steak haché juteux, une association d'ingrédients frais, beaucoup de créativité et d'amour. Le plaisir de croquer dans la réalisation du jour est encore sublimé par la légitime fierté d'avoir fait les petits pains soi-même - dans de nombreuses formes et variations Résultat ? « THE BURGER !! ».

Qu'il s'agisse de la pratique presse à burgers ou de la spatule à barbecue : dans notre boutique, on trouve tout ce qu'il faut pour séduire l'amateur du plat culte.

Vers le Shop

Build your Burger


Un « hamburger maison » n'a finalement rien de compliqué. Il suffit d'un peu de temps, d'une bonne préparation, d'une idée de base et de pas mal d'imagination. La créativité n'a pas de limites parce que ce que l'on choisit de glisser entre les deux moitiés de petit pain n'est finalement qu'une question de goût - ou peut-être de style ?

Suis-je du genre à déjeuner soudain d'un avocat parce que tout le monde le fait et que c'est censé être excellent ? Ou du genre à prendre les choses en main ? Suis-je plutôt tête brûlée ou à tendance imaginative ?

Il vaut la peine de prendre le temps de réfléchir à ces questions. 
Voici quelques exemples d'associations personnalisées - mais toutes sortes de combinaisons d'ingrédients sont évidemment possibles.

Pour le :

Jalapenos
Piments
Gingembre
Oignons
Ail
Radis
Avocat
Figues
Hummus
Graines de lin / graines de chia
Pois chiches
Noix de cajou
Bacon
Boulettes de viande
Chipolatas
Viande séchée
Pulled Beef
Crevettes
Abricots
Tranches de mangue
Cresson
Œuf au plat
Rösti
Tranches de pomme
Camembert
Cheddar
Fromage d’Appenzell
Mozzarella
Gruyère
Fromage bleu

1.

Le steak haché parfait

Un steak haché doit être juteux et goûteux. La proportion de graisse et le caractère fibreux de la viande sont responsables de la texture et du goût.

Si la viande hachée provient d’un seul morceau, la teneur en graisse de celui-ci devrait se situer entre 15 et 20 %. Si vous préférez un mélange, choisissez un morceau maigre et un autre avec une teneur en graisse de 20 à 30 %.

  • 50 % du cou
  • 30 % de l’épaule
  • 20% de la poitrine
  • 100 % de côte plate
  • 50 % de pot-au-feu
  • 50 % d’aiguillette baronne

2.

La SAUCE parfaite

La sauce crée le lien entre le petit pain et le steak haché tout en déterminant le goût d’ensemble du hamburger – piquant, doux, onctueux, huileux, épicé ou amer. Le ketchup ou la mayonnaise, les grands classiques, sont d’ailleurs bien meilleurs faits maison.

Pour les inconditionnels qui ne se contentent pas de l’arôme unique du charbon de bois.

Le goût typique tomates-paprika et la consistance crémeuse en font une combinaison passionnante.

Tous ceux qui aiment l’ail l’apprécieront aussi dans un hamburger. Mais attention, pas forcément juste avant un rendez-vous ;-)

Cette interprétation fraîche et fruitée est parfaite avec un burger de poulet.

3.

Le PETIT PAIN parfait

Il constitue la base de tout bon hamburger. Ni trop sec, ni trop pâteux, bien aéré et néanmoins ferme. La légère douceur du petit pain est complémentaire du goût salé-épicé du steak haché. Ceux qui veulent le meilleur des hamburgers devraient faire leurs petits pains eux-mêmes. Leur cœur peut accueillir des noix et des graines ou même des fruits frais pour davantage de variété et une consistance croquante. Mais on peut aussi s’éloigner du traditionnel petit pain : pain complet, ciabatta, pain de seigle ou même deux tranches de pumpernickel. Expérimentez des variations totalement inédites.

On peut d’ailleurs aussi donner du pep à la couleur du hamburger : petits pains noirs à l’encre de seiche, rouges avec du jus de betterave ou encore verts, en ajoutant des épinards ou du jus d’herbes.

Fifty shades of Burger

Le hamburger parfait a mille visages ! Après ces explications de fond sur le thème du hamburger et la présentation des associations personnelles les plus exclusives, que faudrait-il de plus ? Bien sûr, de l'inspiration pour réussir le chef-d'œuvre des hamburgers - en sachant qu'on mange aussi avec les yeux !

Laissez-vous inspirer par nos recettes et dépassez toutes les limites connues jusqu'alors lorsque vous composerez votre burger.

Le hamburger rustique

Notre « hamburger rustico » est une invitation à un voyage gourmand dans des horizons insoupçonnés. Il est parfait pour tous ceux qui apprécient le genre rustique et ne perdent pas trop de temps à compter les calories.

Le petit pain utilisé pour cette recette est en réalité un morceau de pain couronne croustillant. Pour le steak haché, nous conseillons de la viande de bœuf hachée avec une teneur en matières grasses de 20-25%, à assaisonner selon les goûts. Pour la note « rustique », on ajoutera une paire de chipolatas, un morceau de camembert bien fait et un peu de notre museau de bœuf Bell. Les autres ingrédients sont très simples : laitue en feuilles de chêne, quelques rondelles de concombres au vinaigre et des tranches de tomate. Pour la sauce, nous recommandons une sauce barbecue relevée ou simplement du ketchup. On ajoutera quelques oignons nouveaux pour la touche fraîcheur et voilà, le hamburger rustique parfait est presque prêt... Juste encore un peu d'imagination dans le montage sans oublier : la créativité n'a pas de limites.

Vers la recette

Hamburger double aux céréales complètes

Glissé entre deux tranches de pain complet, le si populaire steak haché prend des galons en matière de consistance. Cette version double s'inspire librement de la devise : quand on aime, on ne compte pas. C'est la variante idéale des personnes attentives à leur santé qui préfèrent cela plutôt que renoncer à la farine blanche.

Deux tranches de pain complet croustillant, deux steaks hachés juteux - le hamburger double aux céréales complètes est vraiment un champion de sa catégorie. On peut encore l'agrémenter de quelques tranches de viande séchée, de rondelles de concombres au vinaigre et de feuilles de chicorée sauvage. Et si nous ajoutions des moitiés d'abricot ? Cette note aigre-douce chatouillera agréablement nos papilles. Pour finir, encore quelques tranches de fromage d'alpage, des rondelles de radis, on nappe le voyage initiatique au pays des expérimentations gourmandes d'un peu de sauce moutarde jaune ou de moutarde douce, et c'est parti.

Vers la recette

Le hamburger Early bird

Voici une création totalement inédite : notre hamburger Early bird se distingue résolument de tout ce que nous connaissions en matière de hamburger classique - et c'est bien ce qui le rend unique !

Commençons par le petit pain : en réalité, ce n'est ni du pain ni même un petit pain, notre Early bird s'habille d'un croissant coupé en deux. Ensuite, le montage commence par quelques tomates cerise coupées en deux et des champignons grillés. Plutôt qu'un steak haché traditionnel, ce hamburger se prépare avec des boulettes de viande Bell. On les surmonte d'un œuf brouillé et de quelques rebibes de fromage, et voilà notre hamburger version édition spéciale prêt pour la dégustation.

Vers la recette