Le cas du feu

Comportement en cas d'incendie

S'il s'agit d'un incendie de grande ampleur : alerter, secourir, éteindre. Il faut d'abord appeler les pompiers en composant le 118 et éloigner tout le monde de la zone dangereuse. Ensuite, les personnes concernées peuvent décider elles-mêmes, en fonction de la situation, de l'opportunité de premières mesures d'extinction.

Les cinq principaux conseils de sécurité en cas d'incendie :

  • Alerter immédiatement les pompiers et, au besoin, un service médical d'urgence
  • Pas d'eau sur des graisses enflammées
  • Éteindre immédiatement les flammes sur des personnes
  • Les empêcher de courir, cela attise le feu
  • Refroidir les brûlures avec de l'eau


Éteindre des flammes sur le gril

Il est important de ne jamais verser de l'eau sur des graisses enflammées en raison d'un risque d'explosion. Le mieux est d'utiliser une couverture ou un extincteur portable. S'il s'agit d'un gril à gaz, il faut immédiatement fermer l'arrivée de gaz en cas d'incendie. Cela s'effectue en tournant la soupape de la bouteille de gaz dans le sens des aiguilles d'une montre.

Secours en cas de brûlures

Si une personne prend feu autour d'un gril, une action particulièrement rapide et précautionneuse s'impose. On peut se servir d'eau ou d'une couverture pour éteindre le feu ou rouler la personne sur le sol. Si vous utilisez un extincteur, il ne faut pas le diriger vers le visage. Il est également important d'empêcher les personnes paniquées de fuir, le courant d'air ne ferait qu'attiser les flammes.

En cas de brûlures graves, un service de médecine d'urgence doit être consulté dans les meilleurs délais. De l'eau froide permet d'atténuer les premières douleurs dans l'attente des secours. Les mains ou les pieds peuvent être placés sous l'eau courante ou dans l'eau alors qu'il vaut mieux utiliser des linges humides pour le visage.

Des personnes inexpérimentées ne devraient pas tenter de retirer elles-mêmes des morceaux de tissu collés à la peau, au risque d'aggraver les séquelles. Selon l'état de la victime, il convient de surveiller la circulation et la respiration dans l'attente des secours.