Frais et fruités : les fruits du gril

Et pourquoi pas un savoureux dessert du gril ? Mais parfaitement ! A la fin des préparations, la chaleur résiduelle du barbecue est parfaite pour réaliser quelques délices fruités.

Surtout l’été, les desserts fruités sont particulièrement appréciés - et ceux qui préparent des grillades ne devraient surtout pas s’en priver, tant ces créations sont faciles et super rapides à exécuter.

  1. D’une façon générale, tous les fruits conviennent pour le gril. La règle est simple : plus ils sont gros, plus il est facile de les cuire en solo. Les petits fruits tels que le raisin ou les physalis devraient plutôt se préparer sur des brochettes.  Vous réaliserez ainsi des desserts fruités multicolores. Comme alternative, des bâtons de cannelle peuvent remplacer avantageusement les brochettes - en conférant un arôme très particulier aux fruits!

  2. Les grands fruits qui ne se coupent pas en tranches peuvent être soit posés directement sur la grille à basse température ou cuits à la chaleur indirecte. Les ananas, le melon et les mangues s’y prêtent particulièrement bien.

  3. Les fruits à noyaux, tels que les prunes, les pruneaux et les pêches, sont exquis avec une farce au chocolat ou au miel : couper les fruits en deux, retirer le noyau, fourrer de chocolat - le délicieux dessert est prêt!

  4. Tout le monde connaît la pâte de guimauve du gril : ajoutez quelques fruits en garniture, déposez dans une barquette et passez au barbecue. Ne posez jamais la pâte de guimauve directement sur le gril - elle collerait immédiatement.

  5. Si vous souhaitez encore rehausser le goût des fruits, vous pouvez les napper de sirop de sucre ou de fruits ou encore les arroser de jus de citron. Ou comme alternative, simplement saupoudrer un peu de sucre.

  6. Une marinade croustillante donnera du peps à vos fruits : mélangez des noisettes ou des amandes râpées avec du jus de citron, du sirop de fruits ou du miel liquide et retournez-y les fruits. Vous pouvez aussi simplement les napper d’un peu de jus de citron et les parsemer d’amandes et de noisettes râpées.

  7.  La banane - le hit des grillades par excellence ! Entaillez la peau des bananes dans le sens de la longueur et garnissez d’un peu de miel ou de chocolat. Ensuite, cuisez la banane sur la grille jusqu’à ce que la peau adopte une coloration foncée. Dégustez ensuite votre Banana split maison à la cuillère.
Samuels Lexikon

LES ALIMENTS CHAUDS CUISENT ENCORE

Lors de la préparation de la viande, la température à cœur correcte est essentielle. Le prolongement de la cuisson après la sortie du four doit donc être pris en considération, en particulier pour les gros morceaux. La température à la surface d’un morceau de viande cuit est plus élevée que sa température à cœur.  Les morceaux continuent de cuire à cause de leur température de surface élevée qui irradie à l’intérieur. Plus gros est le morceau et plus élevée est sa température de cuisson, plus il cuira encore à la sortie du four. Pour un rôti, cela peut représenter jusqu’à 6°C. Les gros morceaux devraient donc être sortis du four ou ôtés du feu, 3 à 5°C avant d’atteindre la température à cœur souhaitée.  Les volailles entières et les poissons ne cuisent plus après la sortie du four ou du feu. Ils possèdent une cavité interne où la vapeur et la chaleur peuvent s’échapper. La volaille et le poisson doivent donc être cuits jusqu’à atteindre la température à cœur souhaitée.