Le barbecue à pellets – fiable et écologique

Ils ont le vent en poupe, les barbecues à pellets. Fonctionnement extrêmement simple, propre à utiliser, respectueux de l’environnement, autant d’avantages qui leur valent de plus en plus d’adeptes.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps ni besoin du sentiment « j’ai fait du feu », vous apprécierez le barbecue à pellets ou granulés de bois. La grande différence par rapport à un barbecue traditionnel réside dans le fait que cette technologie n’a plus besoin d’énergie fossile sous forme de charbon de bois ou de gaz propane. Cela réduit les émissions de CO2. Grâce aux pellets aromatisés, on ne doit pas renoncer à l’arôme de fumée et les grillades  sont néanmoins très vite prêtes.

Les meilleurs modèles fonctionnent de la manière suivante : on remplit le « réservoir » avec des granulés de bois qui sont automatiquement acheminés vers le foyer grâce à une vis sans fin. Après l’allumage, la combustion s’effectue sans autre intervention et l’alimentation en pellets est assurée en continu. Conçus aux Etats-Unis, ces appareils sont importés en Europe depuis 2009.

Samuels Lexikon

BEACOUP DE CHALEUER POUR BEAUCOUP DE SAVEUR – LA RÉACTION DE MAILLARD

Une croûte brune et croustillante confère aux morceaux rôtis ou grillés plus de goût et la saveur typique de la viande grillée. Le brunissement de la surface commence en général à partir d’une température à la surface de 150°C. On parle de la réaction de Maillard. Elle ne se produit pas avec toutes les méthodes de cuisson. Comme, dans l’eau, la température ne dépasse pas les 100°C, les morceaux braisés doivent être préalablement saisis. Le brunissement dépend également de la teneur en eau de la viande. Quand on saisit ou grille la viande, l’eau s’évapore à la surface. Cela a un effet refroidissant qui ralentit la réaction.