Le gril à charbon de bois – authentique et naturel

La cuisson au charbon de bois est un rituel ancestral et irremplaçable. Le voluptueux grésillement des petits morceaux de charbon - pour beaucoup, c’est aussi indissociable des grillades que l’air pour respirer.

Le gril à charbon de bois demeure ainsi l’instrument de prédilection du pro des grillades. Pour bien des gens, c’est la manière la plus savoureuse de déguster de la viande, du poisson ou des légumes, parce que le charbon de bois confère aux grillades leur arôme unique et un fumet typique.

Après le gril à gaz, les modèles à charbon de bois occupent donc la deuxième place sur l’échelle des préférences. Les grils sphériques, comme Weber en fabrique par exemple depuis plus de 60 ans, sont les plus populaires.

Le principe est simple : les charbons de bois se transforment en braises, l’apport d’air détermine la vitesse de combustion et peut être réglé par le biais d’une valve placée dans le bas de l’appareil pour dégager plus ou moins de chaleur. Les grils à charbon de bois avec couvercle possèdent une deuxième molette de réglage pour moduler l’arrivée d’air.


Samuels Lexikon

BEACOUP DE CHALEUER POUR BEAUCOUP DE SAVEUR – LA RÉACTION DE MAILLARD

Une croûte brune et croustillante confère aux morceaux rôtis ou grillés plus de goût et la saveur typique de la viande grillée. Le brunissement de la surface commence en général à partir d’une température à la surface de 150°C. On parle de la réaction de Maillard. Elle ne se produit pas avec toutes les méthodes de cuisson. Comme, dans l’eau, la température ne dépasse pas les 100°C, les morceaux braisés doivent être préalablement saisis. Le brunissement dépend également de la teneur en eau de la viande. Quand on saisit ou grille la viande, l’eau s’évapore à la surface. Cela a un effet refroidissant qui ralentit la réaction.