La Température adéquater

La température exacte à l’intérieur d’un morceau de viande, ou température à cœur, est particulièrement importante pour atteindre le degré de cuisson désiré.

Les degrés de cuisson

Bleu, très saignant, « rare »

La température à cœur ne dépasse pas 45°C ; le jus de viande est rouge. Ne convient qu’aux viandes rouges de boucherie.

Saignant, « rare medium »

Le jus de viande est rougeâtre, la température à cœur est de 50° C. Ne convient également qu’aux viandes rouges de boucherie.

À point, « medium »

Le jus de viande est rose ; la température à cœur se situe entre 55° C et 60° C. Convient aux viandes rouges de boucherie et au gibier.

Bien cuit, « well done »

Le jus de viande est transparent et clair ; convient aussi à la viande de porc et à la volaille (température à cœur : environ 85° C, pour la viande de veau : environ 75° C).

Aperçu des température à l’intérieur

Une liste des températures à l'intérieur pour la viande et la volaille.

Type de viande Saignant À point Bien cuit
Filet 38–55 °C 55–58 °C
Poitrine 90–95 °C
Entrecôte 56 °C
Aiguillette de romsteak 90 °C
Rôti 70 °C 80–85 °C
Roastbeef 53 °C 55–60 °C

Thermomètre à viande

Le thermomètre à viande, également appelé thermomètre de cuisson, est particulièrement adapté aux plus gros morceaux de viande, afin de déterminer la température exacte à l’intérieur du morceau et ainsi atteindre le degré de cuisson adéquat. Le thermomètre est inséré dans la partie la plus épaisse du morceau et la température est indiquée par une aiguille ou sous forme numérique. Les thermomètres à viande modernes peuvent être reliés par Bluetooth à un smartphone ou une tablette et sont dotés d’une fonction d’alarme.

Test du pouce

Le thermomètre à viande est moins adapté pour les plus petits morceaux de viande. Pour la cuisson des steaks, on utilise donc souvent un procédé appelé «test du pouce».

Rare/saignant : joindre le pouce et l’index, puis toucher avec un doigt de l’autre main la base du pouce et comparer avec le morceau de viande, la résistance est la même que celle d’un steak saignant.

À point : joindre le pouce, l’index et le majeur ; la résistance de la base du pouce est la même que celle d’un steak à point.

Bien cuit : joindre le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire ; la résistance de la base du pouce est la même que celle d’un steak bien cuit.