Grils à charbon de bois

Grils à charbon de bois : la maîtrise du feu

Beaucoup d'amateurs de grillades ne jurent que par le charbon de bois. Allumer le feu, attendre que les braises se forment, tout cela fait déjà partie de l'événement pour eux. L'arôme fumé bien particulier qu'il confère aux steaks et compagnie explique aussi la popularité de la méthode. Pour que le plaisir soit parfait, il faut apprendre à manier correctement le charbon de bois et les braises.

Les cinq principaux conseils de sécurité avec un gril à charbon de bois

  • Ne jamais allumer le feu avec de l'alcool à brûler ou tout autre liquide hautement inflammable
  • Attention aux flammèches et étincelles de graisse enflammée
  • Ne jamais l'utiliser dans un local clos
  • Laisser les braises s'éteindre complètement
  • Évacuer les cendres dans un seau ininflammable muni d'un couvercle


Bien allumer le feu

La meilleure façon d'enflammer le charbon de bois pour le barbecue consiste à utiliser une cheminée d'allumage. Des allume-feu spéciaux, sous forme de briquettes ou de pâte, facilitent l'allumage du charbon de bois. Attention : ne jamais utiliser ni alcool à brûler ni essence ni tout autre liquide hautement inflammable. Un retour de flamme risque de provoquer de graves brûlures.

Les dispositifs à air chaud ou électriques qui se passent de tout autre élément extérieur sont également un moyen sûr d'allumer le feu du barbecue.

Étincelles et flammes

Une bourrasque soudaine risque d'entraîner des étincelles. De ce fait, il est important d'éloigner le barbecue des plantes et de toute matière facilement inflammable. Des gants de barbecue et un tablier robuste assurent une protection supplémentaire contre les brûlures causées par des étincelles ou des projections de graisse autour du gril.

La graisse qui s'écoule peut aussi prendre feu. Toutefois, il s'agit généralement de petites flammes qui ne provoquent pas d'incendie. La prudence est néanmoins de mise, du fait que les vapeurs dégagées sont potentiellement cancérigènes. De ce fait, il faut toujours bien essuyer les marinades avant de déposer les mets sur le gril et, si possible, préférer la méthode de cuisson indirecte.

À l'issue du barbecue

Attendre que les braises soient complètement éteintes avant de les évacuer. Cela peut prendre jusqu'à 48 heures. Les grils sphériques permettent en outre d'éteindre les braises en refermant le couvercle et toutes les arrivées d'air. Le charbon de bois restant pourra ainsi être réutilisé la prochaine fois.

Ne jamais éteindre les braises avec de l'eau, du fait que la combinaison avec des graisses peut provoquer une explosion.

Pour l'évacuation des cendres, même complètement éteintes, il faut toujours utiliser un récipient ininflammable muni d'un couvercle. Une poubelle en plastique risquerait par exemple de fondre sous l'effet de braises encore chaudes.