Tout sur le gril

Des grillades ? Mais en toute sécurité !

La vogue des grillades ne faiblit pas, et notamment en raison de la fascination exercée par la cuisson à feu ouvert. Qu'il s'agisse d'un gril à gaz ou à charbon de bois, il convient toutefois de respecter quelques règles simples pour assurer sa propre sécurité et celle des autres.

Les cinq principaux conseils de sécurité pour le barbecue :

  • Toujours à l'extérieur
  • Poser le gril sur une base stable, non inflammable
  • Respecter une distance suffisante des matières inflammables
  • Porter un tablier et des gants de protection pour prévenir les
         brûlures
  • Garder l'œil sur les enfants à proximité d'un gril


Emplacement et support

Afin que la chaleur et des étincelles éventuelles ne provoquent aucun dommage, il est important de bien choisir l'emplacement. D'une façon générale, l'on peut dire que, selon sa taille, le gril devrait être éloigné d'au moins trois à cinq mètres des façades de la maison en pierre ou en béton. S'il s'agit de revêtements inflammables, comme du bois par exemple, la distance doit être encore plus élevée.

Par ailleurs, une grande prudence est requise si des tissus inflammables, tels que des tentes par exemple, se trouvent à proximité. Les amateurs de grillades qui utilisent du charbon de bois devraient également tenir compte du sens du vent en choisissant l'emplacement. Ils éviteront ainsi les risques d'incendie provoqués par des flammèches.

Autre point important concernant l'installation : le support. Celui-ci doit assurer une base stable au gril et être ininflammable. Un gazon desséché par la canicule pourrait par exemple prendre feu au contact de braises.

Quoi qu'il en soit, il vaut toujours mieux prévoir un seau d'eau ou un autre dispositif d'extinction à portée de main. Mais attention : ne tentez jamais d'éteindre de la graisse enflammée avec de l'eau. Le cas échéant, un couvercle ou un extincteur sera la bonne solution.

Avant d'installer le barbecue sur un terrain qui ne vous appartient pas, renseignez-vous sur les règles en vigueur. Celles-ci peuvent varier fortement d'une région ou d'une saison à l'autre. Des informations sur les directives actuelles sont par exemple publiées ici.

La tenue appropriée

Des gants spéciaux et un tablier résistant à la chaleur, en cuir par exemple, assurent une bonne protection à la cheffe ou au chef. Les invités vêtus d'habits facilement inflammables, en coton et polyester mélangés par exemple, devraient se tenir éloignés du gril.

Entretien et maintenance

Avant le début de la saison ou après une période prolongée sans utilisation, il faut d'abord procéder à un examen attentif du gril. Les poignées, les pieds et d'autres dispositifs sont-ils bien fixés ? Les charnières du couvercle sont-elles encore parfaitement opérationnelles ? Certaines zones sont-elles rouillées ou endommagées ? L'état du matériel doit être irréprochable avant la remise en service. Nous avons résumé ici quelques aspects supplémentaires à prendre en compte avec un gril à gaz.

Feu de camp

Avant de faire un feu de camp, il faudrait toujours se renseigner sur les réglementations locales. Après de longues périodes de sécheresse, les feux de camp sont parfois interdits.

Il existe en Suisse plus de cinq cents lieux de grillades spécialement aménagés à cet effet. Une liste en est publiée ici.

Si le foyer est recouvert de vieilles cendres, il convient de les balayer ou de les ôter afin que le nouveau feu profite d'une aération inférieure suffisante.

Si vous choisissez d'aménager un foyer dans la nature, celui-ci doit se situer à au moins trois mètres de distance des branches ou de matériaux inflammables et présenter une base en terre. Délimiter le foyer avec des pierres évite une propagation incontrôlée du feu.

Après une bonne soirée autour du feu de camp, il est indispensable d'éteindre complètement le feu et les braises. Cela peut se faire avec du sable ou de l'eau. Avant de quitter les lieux ou d'aller se reposer sous la tente, il faudra encore s'assurer qu'il n'y a plus du tout de braises incandescentes susceptibles de s'embraser à la moindre brise.