Racks d'agneau avec légumes au citron et courgettes

en tout: 15 min.
de prép: 45 min.
Moyen

Ingrédients

2 Personne

2 Lammracks
1 de courgettes
2 oignons blancs
2 gousses d’ail
2 citrons bio
1 branche de thym
6 d’huile d’olive
1 branche de romarin
sel, poivre blanc, sucre

Préparation

Préparation

  1. Nettoyer les courgettes puis les couper en deux. Les couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Eplucher les oignons, les couper en deux puis les détailler en fines tranches. Peler 1 gousse d’ail et la couper en petits dés. Rincer puis sécher les citrons. Prélever environ 1 cc de zestes sur l’un des citrons. Eplucher profondément les citrons pour retirer également la peau blanche. Prélever les quartiers de citron entre les membranes. Récupérer le jus pendant cette opération. Détacher les feuilles de thym de la branche.
  2. Faire chauffer 2 cs d’huile dans une poêle. Y faire revenir les oignons et l’ail. Ajouter les courgettes et saisir le tout pendant environ 2 minutes. Saler et poivrer. Ajouter les feuilles de thym, les zestes de citron et le jus récupéré. Faire mijoter le tout à couvert pendant environ 7 minutes. Au bout de 7 minutes, ajouter les quartiers de citron avec environ ½ cs de sucre puis faire cuire environ 3 minutes supplémentaires.
  3. Eplucher puis couper en deux la gousse d’ail restante. Rincer puis égoutter le romarin. La hacher grossièrement. Eponger les côtelettes d’agneau. Faire chauffer l’huile restante. Y faire revenir l’agneau des deux côtés avec le romarin et l’ail pendant environ 18 à 25 minutes. Rectifier l’assaisonnement des courgettes. Dresser avec l’agneau. Possibilité d’accompagner avec des pommes de terre sautées.
Ce qu'en pensent les amateurs de viande
0 Evaluation
Samuels Lexikon

LES ALIMENTS CHAUDS CUISENT ENCORE

Lors de la préparation de la viande, la température à cœur correcte est essentielle. Le prolongement de la cuisson après la sortie du four doit donc être pris en considération, en particulier pour les gros morceaux. La température à la surface d’un morceau de viande cuit est plus élevée que sa température à cœur.  Les morceaux continuent de cuire à cause de leur température de surface élevée qui irradie à l’intérieur. Plus gros est le morceau et plus élevée est sa température de cuisson, plus il cuira encore à la sortie du four. Pour un rôti, cela peut représenter jusqu’à 6°C. Les gros morceaux devraient donc être sortis du four ou ôtés du feu, 3 à 5°C avant d’atteindre la température à cœur souhaitée.  Les volailles entières et les poissons ne cuisent plus après la sortie du four ou du feu. Ils possèdent une cavité interne où la vapeur et la chaleur peuvent s’échapper. La volaille et le poisson doivent donc être cuits jusqu’à atteindre la température à cœur souhaitée.