Paëlla au chorizo, cuisse de poulet et fruits de mer

en tout: 35 min.
de prép: 1 h 15 min.
Moyen

Ingrédients

4 Personne

2 cuisses de poulet (d’environ 250 g chacune)
4 petites saucisses (type chorizo)
sel, poivre, paprika doux en poudre
2 gousses d’ail
1 oignon
1 Capsule capsule de pistils de safran
1 de bouillon de poule
7 d’huile d’olive
350 de riz à paëlla
100 de moules
1 petit calmar préparé
8 crevettes décortiquées
100 de petits pois (surgelés)
2 citrons bio
½ bouquet de persil

Préparation

  1. Rincer les cuisses de poulet, enlever la peau puis couper au niveau de l’articulation. Saler, poivrer et assaisonner de paprika en poudre. Couper les petites saucisses en deux, éplucher l’ail et l’oignon. Hacher l’ail, couper l’oignon en fines rondelles. Faire chauffer le bouillon avec le safran.
  2. Faire chauffer 4 cs d’huile dans une poêle (à paëlla). Y faire dorer les cuisses de poulet de tous les côtés, puis les retirer. Faire revenir également les petites saucisses dans le jus de cuisson de tous les côtés. Les retirer.
  3. Faire chauffer à nouveau 3 cs d’huile dans le jus de cuisson. Y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le riz puis le faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajouter la moitié du bouillon au safran. Ajouter les cuisses de poulet avec le riz puis faire cuire le tout pendant environ 25 minutes.
  4. Pendant ce temps, laver les moules, en retirant celles qui sont ouvertes. Couper finement le calmar. Rincer puis sécher les crevettes. Mélanger les petites saucisses et les petits pois au riz. Ajouter le reste du bouillon et le calmar. Rectifier l’assaisonnement. Placer les moules et les crevettes sur le riz puis faire cuire 15 minutes supplémentaires.
  5. Rincer les citrons, les sécher puis les couper en rondelles. Rincer le persil, l’égoutter puis ciseler finement ses feuilles. Répartir les rondelles de citron et le persil sur la paëlla.
Ce qu'en pensent les amateurs de viande
19 Evaluation
Samuels Lexikon

LES ALIMENTS CHAUDS CUISENT ENCORE

Lors de la préparation de la viande, la température à cœur correcte est essentielle. Le prolongement de la cuisson après la sortie du four doit donc être pris en considération, en particulier pour les gros morceaux. La température à la surface d’un morceau de viande cuit est plus élevée que sa température à cœur.  Les morceaux continuent de cuire à cause de leur température de surface élevée qui irradie à l’intérieur. Plus gros est le morceau et plus élevée est sa température de cuisson, plus il cuira encore à la sortie du four. Pour un rôti, cela peut représenter jusqu’à 6°C. Les gros morceaux devraient donc être sortis du four ou ôtés du feu, 3 à 5°C avant d’atteindre la température à cœur souhaitée.  Les volailles entières et les poissons ne cuisent plus après la sortie du four ou du feu. Ils possèdent une cavité interne où la vapeur et la chaleur peuvent s’échapper. La volaille et le poisson doivent donc être cuits jusqu’à atteindre la température à cœur souhaitée.