Filet de cabillaud pané, courgettes et riz

en tout: 55 min.
de prép: 55 min.
Moyen

Ingrédients

4 Personne

200 de riz long grain
Sel, poivre
1 de petites courgettes
1 petit oignon
2 citrons bio
5 d’huile d’olive
40 de bouillon de légumes
800 de filets de cabillaud
8 de farine
2 œufs
100 de cornflakes
50 de beurre

Préparation

  1. Rincer le riz et le cuire à l’eau salée. Nettoyer les brocolis, laver et couper en gros morceaux. Peler l’oignon et le couper en petits dés. Couper 1 citron en deux et le presser.
  2. Chauffer 1 cs d’huile et y faire revenir l’oignon. Ajouter les courgettes et saisir encore 2 minutes. Mouiller de bouillon et de 3 cs de jus de citron. Saler, poivrer et cuire 10 minutes à l’étuvée.
  3. Laver les filets de cabillaud, essuyer et retirer les arêtes. Couper en petits bâtonnets. Napper du jus de citron restant, saler et poivrer.
  4. Verser la farine dans une assiette, casser les œufs dans une assiette creuse et battre avec 2 cs d’eau. Emietter grossièrement les cornflakes et verser sur une assiette plate. Retourner d’abord le poisson dans la farine, puis dans l’œuf et finalement dans les cornflakes.
  5. Chauffer le beurre et l’huile restante, rôtir les bâtonnets de poisson des deux côtés jusqu’à une consistance croustillante. Déposer sur du papier ménage pour absorber le surplus d'huile, réserver au chaud.
  6. Egoutter le riz, rectifier l’assaisonnement des courgettes. Dresser le tout avec les bâtonnets de poisson. Couper le citron restant en deux, puis en quartiers et en garnir les assiettes.
Ce qu'en pensent les amateurs de viande
8 Evaluation
Samuels Lexikon

LES ALIMENTS CHAUDS CUISENT ENCORE

Lors de la préparation de la viande, la température à cœur correcte est essentielle. Le prolongement de la cuisson après la sortie du four doit donc être pris en considération, en particulier pour les gros morceaux. La température à la surface d’un morceau de viande cuit est plus élevée que sa température à cœur.  Les morceaux continuent de cuire à cause de leur température de surface élevée qui irradie à l’intérieur. Plus gros est le morceau et plus élevée est sa température de cuisson, plus il cuira encore à la sortie du four. Pour un rôti, cela peut représenter jusqu’à 6°C. Les gros morceaux devraient donc être sortis du four ou ôtés du feu, 3 à 5°C avant d’atteindre la température à cœur souhaitée.  Les volailles entières et les poissons ne cuisent plus après la sortie du four ou du feu. Ils possèdent une cavité interne où la vapeur et la chaleur peuvent s’échapper. La volaille et le poisson doivent donc être cuits jusqu’à atteindre la température à cœur souhaitée.