Vitello Tonnato

en tout: 25 min.
de prép: 1 h 15 min.
Facile

Ingrédients

4 Personne

{Viande:}
600 de veau suisse, p.ex. longe avec quasi
Quelques fleurs de câprier en saumure pour garnir
Un peu de persil commun pour garnir
{Court-bouillon:}
2 d’eau
1/2 de sel
1 oignon pelé, coupé en deux
150 de céleri-rave grossièrement taillé
4 gousses d’ail pelées
1 feuille de laurier
1 brindille de romarin
{Mayonnaise au thon:}
200 de thon à l’huile d’olive
5 filets d’anchois
1 citron, uniquement le jus pressé
3 de câpres égouttées
200 de mayonnaise

Préparation

  1. Porter à ébullition tous les ingrédients du court-bouillon. Retirer la casserole du feu et laisser reposer durant 20 minutes. Rincer brièvement la viande sous l’eau froide et l’éponger avec du papier absorbant.
  2. Reporter le court-bouillon à ébullition et ajouter la viande. Réduire le feu au minimum et cuire durant 30 minutes environ en dessous du point d’ébullition. Au bout de 30 minutes, contrôler le degré de cuisson – la viande devrait être encore rose à cœur. Poursuivre éventuellement la cuisson de quelques minutes. Sortir la viande du court-bouillon, l’envelopper dans un film transparent et la laisser refroidir.
  3. Pour la mayonnaise au thon, réduire en fine purée au hachoir à couteau le thon avec l’huile d’olive, les filets d’anchois, le jus de citron et les câpres, puis incorporer progressivement la mayonnaise en continuant à remuer jusqu’à consistance onctueuse. Si la mayonnaise est trop épaisse, ajouter un peu d’eau minérale froide.
  4. Découper la viande en très fines tranches, la dresser avec la mayonnaise au thon, puis la garnir de fleurs de câprier et de persil.
Ce qu'en pensent les amateurs de viande
5 Evaluation
Samuels Lexikon

LES COCHONS SONT DES ANIMAUX INTELLIGENTS

Les cochons sont beaucoup plus intelligents qu’on ne le pense. Il s’agit du quatrième être vivant le plus intelligent derrière l’homme, les grands singes et les dauphins et devant les chevaux, les chiens ou les chats. Joanne Kóstiok, la dresseuse du film « Babe, le cochon devenu berger » disait qu’elle pouvait, en 20 minutes, apprendre à un cochon ce qui prendrait une semaine pour un chien. Autrefois, le programme du cirque national suisse comprenait un dresseur de cochons avec 12 animaux. L’apprentissage durait mois seulement. Pour un tel numéro de dressage, il aurait fallu plusieurs années d’efforts avec des chevaux.