Côtelette de porc marinée à la bière brune

en tout: 3 h
de prép: 3 h 30 min.
Moyen

Ingrédients

2 Personne

4 Côtelettes de porc suisse (d’env. 200 g chacune)
3 Moutarde
2 Huile d’olive
1 Bière brune
3 Jus de citron
2 Jaunes d’oeufs
Sel
150 Huile de colza
3 Cerfeuil
500 Petites pommes de terre
1/2 Sel de mer
Poivre du maquis

Préparation

  1. Préparer une marinade avec 2 cc de moutarde, 1 cs d’huile d’olive, la bière et 2 cc de jus de citron. Badigeonner les côtelettes de porc de cette préparation, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 2 à 3 heures.
  2. Dans un petit saladier, mélanger les jaunes d’oeufs, 1 cc de moutarde, un peu de sel et 1 cc de jus de citron. Verser très progressivement quelques gouttes d’huile de colza et mélanger jusqu’à obtention d’une mayonnaise crémeuse. Hacher grossièrement le cerfeuil et incorporer à la mayonnaise. Mélanger.
  3. Couper les pommes de terre en deux ou en quatre selon leur grosseur. Les déposer dans une barquette à barbecue et les mélanger avec le sel de mer et 1 cs d’huile d’olive. Préparer et préchauffer le grill pour la grillade indirecte.
  4. Sortir les côtelettes de porc de la marinade, les essuyer un peu et les faire cuire env. 2 minutes de chaque côté à forte température. Les faire cuire ensuite dans la chaleur indirecte du grill, le couvercle fermé et à température moyenne durant 20 à 25 minutes. Les tourner une fois en cours de cuisson et les badigeonner de marinade.
  5. Mettre également la barquette contenant les pommes de terre dans la chaleur indirecte et les laisser cuire 20 minutes. Sortir les côtelettes du grill, les assaisonner de poivre du maquis et servir avec les pommes de terre et la mayonnaise.


Ce qu'en pensent les amateurs de viande
0 Evaluation
Samuels Lexikon

BEACOUP DE CHALEUER POUR BEAUCOUP DE SAVEUR – LA RÉACTION DE MAILLARD

Une croûte brune et croustillante confère aux morceaux rôtis ou grillés plus de goût et la saveur typique de la viande grillée. Le brunissement de la surface commence en général à partir d’une température à la surface de 150°C. On parle de la réaction de Maillard. Elle ne se produit pas avec toutes les méthodes de cuisson. Comme, dans l’eau, la température ne dépasse pas les 100°C, les morceaux braisés doivent être préalablement saisis. Le brunissement dépend également de la teneur en eau de la viande. Quand on saisit ou grille la viande, l’eau s’évapore à la surface. Cela a un effet refroidissant qui ralentit la réaction.