L'histoire des spécialités
charcutières vaudoises

L'histoire des spécialités charcutières vaudoises

Dans le canton de Vaud, la production de Gruyère et d'autres fromages régionaux commença dès la fin du 19e siècle.

La production de spécialités charcutières était une suite logique de l'élevage local de porcs, afin d'utiliser judicieusement comme fourrage le petit-lait issu de la fabrication de fromage. Ces élevages porcins ont finalement donné naissance à des produits tels que le saucisson vaudois, la saucisse aux choux et bien d'autres spécialités résultant de traditions ancestrales. Il pouvait s'agir de produits cuits, secs ou crus, à base de viande de porc ou de bœuf. Le Papet vaudois et d'autres plats typiques seraient inconcevables sans eux.

Saucisson vaudois IGP

Le saucisson vaudois est un produit suisse traditionnelqui arbore le plomb vert de l'Indication Géographique Protégée IGP. Selon la recette originelle, le saucisson vaudois se compose de viande de porc, de lard et de fines herbes. Son léger arôme fumé le rend particulièrement savoureux.

Ses origines remontent au Moyen- ge. À cette époque déjà, le saucisson jouait un rôle central dans l’alimentation de la population - et sa notoriété n’a pas changé jusqu’à nos jours.

Afficher plus

Saucisse aux choux vaudoise IGP

La saucisse aux choux est un saucisson cru fumé agrémenté de chou blanc. Une légende raconte que la saucisse aux choux fut inventée en 879, lorsque l’empereur germanique Charles le Gros fit une halte dans la petite ville vaudoise d’Orbe. Pour arriver à nourrir l’empereur et sa troupe, les habitants remplirent leurs saucisses de chou blanc.

Vérité ou légende, peu importe, la saucisse aux choux jouit aujourd’hui encore d’une grande popularité dans toute la Suisse. Depuis 2004, elle est munie du plomb IGP vert.

Afficher plus

Produits d'automne par excellence

Le saucisson vaudois et la saucisse aux choux sont particulièrement appréciés à l'automne, dès que le froid et les frimas s'installent.

Jusqu'au retour du printemps, l'amateur en retire des summums de plaisir, et pas seulement en Suisse romande. Traditionnellement, les saucisses sont associées à des légumes de saison pour composer diverses potées.

Elles peuvent cependant se servir avec une multitude d'autres accompagnements, comme par exemple

une salade verte
une salade de pommes de terre
un taboulé
une jardinière de légumes
une polenta
ou un ragoût de haricots.

La Saucisse aux choux vaudoise IGP et le Saucisson vaudois IGP ne sont pourtant pas les seules spécialités vaudoises.

En plus des deux produits certifiés IGP, notre assortiment comprend encore d'autres spécialités charcutières.