Gigot d’agneau aux échalotes, figues séchées, céleri branche et laurier, braisé au vin rouge

en tout: 40 min.
de prép: 2 h 10 min.
Difficile
Sans lactose
Sans gluten

Ingrédients

6 Personne

1.5 kg de gigot d’agneau suisse
Sel, poivre noir du moulin
3 cs d’huile d’olive
2-3 feuilles de laurier
1 branche de romarin
1/2 bouquet d’origan
2 gousses d’ail
200 g d’échalotes
5-6 figues séchées
3.75 dl de vin rouge sec
200 g de carottes
1/2 célerie branche

Préparation

  1. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse et bien saisir le gigot d’agneau de tous côtés. L'Assaisonner avec du sel et du poivre.
  2. Hacher grossièrement les fines herbes, peler l’ail et le couper en lamelles. Etaler uniformément la préparation sur l’agneau et dans un four préchauffé à 200 degrés, faire rôtir à 180 degrés entre 60 et 80 minutes. Peler les échalotes et selon leur grosseur, les laisser entières ou les couper en quatre, puis couper les figues en petits dés. Après 10-15 minutes, ajouter le vin rouge, les échalotes et les figues, et verser de temps en temps du jus de cuisson sur la viande.
  3. Pendant ce temps, peler les carottes et parer le céleri branche, puis les couper en gros dés et les ajouter à l’agneau 20 minutes avant la fin de la cuisson.
  4. Laisser reposer le gigot 5-10 minutes, le couper en tranches en le détachant de l’os et servir avec la sauce et les légumes braisés.
    Conseil:
    Vous pouvez également demander à votre boucher d’enlever l’os du gigot d’agneau. Sans os, le temps de cuisson sera alors de 50 à 60 minutes.
Ce qu'en pensent les amateurs de viande
0 Evaluation
Samuels Lexikon

NE PAS CONGELER LA CHARCUTERIE

Les saucisses et la charcuterie ne devraient être congelées qu’exceptionnellement. La congélation altère la structure des saucisses et leur fait perdre de la consistance. Les jambons cuits ne sont pas adaptés à la congélation, car elle les rend fibreux et secs.