Poulet entier en croûte de sel aux citrons grillés

en tout: 30 min.
de prép: 1 h 30 min.
Moyen

Ingrédients

2 Personne

1 poulet suisse d’env. 1200 g
1 de farine
500 de sel
3-4 tasses d’eau
Sel, poivre du moulin
3 bouquets garnis (p. ex. romarin, thym, sauge)
2 citrons

Préparation

  1. Mélanger la farine avec l’eau et le sel jusqu’à obtention d’une pâte ferme qui ne colle plus aux mains. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à 1,5 cm d’épaisseur.
  2. Saler et poivrer l’intérieur du poulet et déposer ce dernier au centre de la pâte. Effeuiller les fines herbes et les répartir uniformément dans et sur la volaille.
  3. Replier soigneusement la pâte autour du poulet et bien fermer les bords avec un peu d’eau. Recouvrir d’un linge humide et réserver pour le transport vers le feu.
  4. Préparer une braise suffisante et durable. Débarrasser le poulet de son linge, mettre la volaille directement dans la braise et laisser cuire env. 60-75 minutes.
  5. Dix minutes avant la fin de la cuisson, placer les citrons coupés en deux sur une grille, tranche vers le bas, et les faire juste brunir.
  6. Fendre la croûte de sel, sortir le poulet, le couper en parts et le servir badigeonné de jus de citron bien chaud.


Ce qu'en pensent les amateurs de viande
0 Evaluation
Samuels Lexikon

LES ALIMENTS CHAUDS CUISENT ENCORE

Lors de la préparation de la viande, la température à cœur correcte est essentielle. Le prolongement de la cuisson après la sortie du four doit donc être pris en considération, en particulier pour les gros morceaux. La température à la surface d’un morceau de viande cuit est plus élevée que sa température à cœur.  Les morceaux continuent de cuire à cause de leur température de surface élevée qui irradie à l’intérieur. Plus gros est le morceau et plus élevée est sa température de cuisson, plus il cuira encore à la sortie du four. Pour un rôti, cela peut représenter jusqu’à 6°C. Les gros morceaux devraient donc être sortis du four ou ôtés du feu, 3 à 5°C avant d’atteindre la température à cœur souhaitée.  Les volailles entières et les poissons ne cuisent plus après la sortie du four ou du feu. Ils possèdent une cavité interne où la vapeur et la chaleur peuvent s’échapper. La volaille et le poisson doivent donc être cuits jusqu’à atteindre la température à cœur souhaitée.