Rôti de sanglier

en tout: 45 min.
de prép: 1 h 15 min.
Moyen

Ingrédients

6 Personne

{Viande:}
800 de filet de sanglier
1/2 de sel, poivre
1 graine de badiane (anis étoile) finement écrassée
2 de Moutarde mi-forte Thomy
1 d’huile
{Croûte:}
30 d’anneaux de pomme séchés et finement hachés
30 de noisettes grossièrement hachées
1 de Moutarde mi-forte Thomy
1 graine de badiane finement écrasée au mortier
Sel, poivre noir, piment de Cayenne, 1 pincée de chaque
1 de miel
2 d’huile
{Sauce:}
1 bocal (4 dl) de fond dr rôti
2 de jus de pomme
2 d’amidon de maïs
1 graine de badiane
30 de beurre froid, coupé en petits dés
Sel, poivre noir
1 pincée de piment de Cayenne

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180° C. Mélanger soigneusement tous les ingrédients de la croûte.

  2. Frotter la viande avec le sel, le poivre et la graine de badiane en poudre, l’enduire de moutarde et la saisir à feu vif durant 5 minutes environ sur toutes les faces dans l’huile grésillante. Répartir la croûte sur la viande et presser pour faire adhérer. Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et cuire durant 20 minutes environ au milieu du four.

  3. Sortir le rôti du four, le recouvrir d’une feuille d’aluminium ménager et le laisser reposer durant 10 minutes environ.

  4. Pour la sauce, verser le fond de rôti, le jus de pomme, l’amidon de maïs et la graine de badiane dans une casserole. Porter à ébullition et réduire à environ 2,5 dl. Enlever la graine de badiane. Peu avant de servir, incorporer le beurre, puis rectifier l’assaisonnement à l’aide de sel, de poivre et d’une pincée de piment de Cayenne.

  5. Découper le rôti en tranches et l’accompagner de sauce.
Ce qu'en pensent les amateurs de viande
6 Evaluation
Samuels Lexikon

LES COCHONS SONT DES ANIMAUX INTELLIGENTS

Les cochons sont beaucoup plus intelligents qu’on ne le pense. Il s’agit du quatrième être vivant le plus intelligent derrière l’homme, les grands singes et les dauphins et devant les chevaux, les chiens ou les chats. Joanne Kóstiok, la dresseuse du film « Babe, le cochon devenu berger » disait qu’elle pouvait, en 20 minutes, apprendre à un cochon ce qui prendrait une semaine pour un chien. Autrefois, le programme du cirque national suisse comprenait un dresseur de cochons avec 12 animaux. L’apprentissage durait mois seulement. Pour un tel numéro de dressage, il aurait fallu plusieurs années d’efforts avec des chevaux.