Spare Ribs au ginger ale et salade de tomates

en tout: 45 min.
de prép: 2 h 55 min.
Moyen

Ingrédients

4 Personne

2 de travers de porc
1 de graines de piment
2 gousses d’ail
3 oignons blancs
1 piment
1 de miel
150 de Ginger Ale
100 de ketchup
2 de moutarde
50 de vinaigre balsamique
2 de sauce Worcestershire
paprika doux, poivre noir
sel
800 de tomates grappe multicolores
3 de vinaigre balsamique blan
1 de sucre
5 d’huile d’olive
½ bouquet bouquet de basilic

Préparation

  1. Cuire les travers de porc avec les graines de piment concassées dans 2 litres d’eau environ (les travers doivent être recouverts d’eau) pendant 90 minutes environ à feu doux.
  2. Pendant ce temps, éplucher l’ail et 1 oignon puis les émincer. Couper le piment en deux, l’épépiner et le hacher finement. Mélanger avec le miel, le soda au gingembre, le ketchup, la moutarde, les 50 ml de vinaigre balsamique, la sauce Worcestershire ainsi que le poivre et le paprika à votre guise.
  3. Préchauffer le four à 180 degrés en fonction convection naturelle. Sortir les travers et les placer sur une plaque de cuisson. Napper tous les côtés des travers avec environ un tiers de la sauce. Faire cuire pendant 40 minutes dans le four chaud sur la grille centrale jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Tourner les travers au bout de 10 minutes environ et les napper à nouveau de sauce. Répéter cette opération toutes les 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de sauce et que les travers soient bien croustillants.
  4. Pendant la cuisson des travers, laver et sécher les tomates. Les couper en deux puis retirer le pédoncule. Couper les tomates en huit et les épépiner. Eplucher le reste des oignons, les couper en deux puis les détailler en tranches très fines. Les ajouter aux tomates. Mélanger le vinaigre, le sucre, le sel, le poivre et l’huile. Verser sur les tomates, mélanger doucement et laisser reposer 15 minutes environ.
  5. Rincer puis égoutter le basilic. Rectifier l’assaisonnement de la salade de tomates, parsemer de basilic. Répartir les travers en 12 morceaux environ et servir avec la salade de tomates. Possibilité d’accompagner avec une fougasse.
Ce qu'en pensent les amateurs de viande
5 Evaluation
Samuels Lexikon

LES ALIMENTS CHAUDS CUISENT ENCORE

Lors de la préparation de la viande, la température à cœur correcte est essentielle. Le prolongement de la cuisson après la sortie du four doit donc être pris en considération, en particulier pour les gros morceaux. La température à la surface d’un morceau de viande cuit est plus élevée que sa température à cœur.  Les morceaux continuent de cuire à cause de leur température de surface élevée qui irradie à l’intérieur. Plus gros est le morceau et plus élevée est sa température de cuisson, plus il cuira encore à la sortie du four. Pour un rôti, cela peut représenter jusqu’à 6°C. Les gros morceaux devraient donc être sortis du four ou ôtés du feu, 3 à 5°C avant d’atteindre la température à cœur souhaitée.  Les volailles entières et les poissons ne cuisent plus après la sortie du four ou du feu. Ils possèdent une cavité interne où la vapeur et la chaleur peuvent s’échapper. La volaille et le poisson doivent donc être cuits jusqu’à atteindre la température à cœur souhaitée.