Muffin au lard

en tout: 20 min.
de prép: 45 min.
Facile

Ingrédients

4 Personne

250 g Lard à griller de porc suisse, à faire couper par le boucher en fines lanières
1 Oignon
1 cs Huile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*
2 branches Marjolaine (uniquement les feuilles)
Poivre du moulin
Sel
350 g Farine
2 cs Noix, grossièrement hachées
2 cc Levure chimique
2 Oeufs
1 dl Lait
200 g Demi-crème acidulée
8 Petits moules à muffins
* Ces huiles stables à la cuisson sont idéales pour un usage à haute température.

Préparation

  1. Peler l’oignon et le couper en petits dés. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire blondir les oignons. Ajouter les lanières de lard et faire dorer le tout. Mettre les feuilles de marjolaine et du poivre dans la poêle et laisser refroidir le tout quelques instants.
  2. Mélanger la farine, les noix, du sel et la levure chimique. Battre les oeufs et mélanger avec le lait et la demicrème acidulée. Incorporer la préparation à base de lard, mélanger puis verser le mélange lard-oeuf sur la farine. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  3. Verser la pâte uniformément dans les moules à muffins. Faire dorer au milieu du four préchauffé à 175° C (chaleur inférieure et supérieure) pendant env. 25 minutes.
  4. Servir tiède.
Ce qu'en pensent les amateurs de viande
3 Evaluation
Samuels Lexikon

À L'ÉNDROIT LE PLUS FROID

La viande devrait toujours être conservée à l’endroit le plus froid du réfrigérateur. En général, il s’agit de la plaque de verre au-dessus du compartiment à légumes. La température idéale se situe entre 0 et 2°C, jamais au-dessus de 5°C.