Rôti d’épaule d’agneau au vin rouge et aux légumes braisés au four, accompagné de pesto de tomates

en tout: 30 min.
de prép: 1 h 50 min.
Moyen

Ingrédients

4 Personne

1 d’épaule d’agneau
2.5 dl d’huile d’olive
250 de carottes
200 de céleri en branches
100 de tomates séchées
40 de pignons de pin
1 bouquet de thym
2 échalotes
2 de vin rouge sec
2 de bouillon
1 citron bio
1 gousse d’ail
Sel, poivre noir du moulin

Préparation

  • Saler et poivrer l’épaule d’agneau, la frotter avec un peu d’huile d’olive, la parsemer de branches de thym et la brider avec de la ficelle à rôti.
  • Éplucher les échalotes et les couper en deux dans le sens de la longueur, éplucher les carottes et les couper en rondelles, couper grossièrement le céleri.
  • Faire chauffer 2 cs d’huile d’olive dans une sauteuse. Saisir l’épaule d’agneau de tous les côtés. Ajouter les légumes préparés, faire revenir brièvement et mouiller avec le vin rouge et le bouillon.
  • Faire cuire au four préchauffé à 160 degrés pendant environ 80 minutes. Arroser plusieurs fois avec le jus de cuisson.
  • Entre-temps, préparer le pesto : couper grossièrement les tomates séchées et faire dorer les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse. Éplucher l’ail, le hacher et le râper finement avec un peu de sel. Laver le citron sous l’eau chaude et râper finement le zeste. Mettre tous les ingrédients préparés dans un mixeur et réduire en purée en ajoutant petit à petit l’huile d’olive. Verser dans un bocal et ajouter le reste de l’huile d’olive.
  • Dès que l’épaule d’agneau est tendre, la découper et la dresser avec le pesto. Servir avec des légumes braisés.
Ce qu'en pensent les amateurs de viande
0 Evaluation
Samuels Lexikon

LE BON SUPPORT À DÉCOUPER

Pour une bonne hygiène, la planche à découper doit être facilement lavable (idéalement au lave-vaisselle) et ménager le tranchant des couteaux. Les planches en matières synthétiques conviennent bien, contrairement à celles en verre, en pierre ou en acier.